Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

Indiens d'AMAZONIE

« La culture indienne s’est développée en relation très forte avec la terre et je crois qu’ils détiennent un savoir en certains domaines que nous sommes incapables de comprendre. Leur civilisation est très ancienne, elle s’est développée pendant des milliers d’années sur des principes forts : pas de propriété sur la terre, les animaux sont égaux aux humains en tant qu’êtres vivants etc. Notre premier réflexe est de douter : « Nous sommes des gens sensés et rationnels, nous ne pouvons pas communiquer avec cet arbre ». Mais on ne peut pas leur dire cela, ils répondraient : « Pauvre homme blanc, tu ne sauras jamais ». Je sais au moins qu’eux savent, qu’ils ont leur propre communication avec la nature. La nature est chaotique, et il ne faut pas trop essayer de la dompter. Cette vision est bien sûr à l’opposé de notre culture qui aime les pelouses bien tondues et les arbres bien alignés, qui tue les animaux, qui veut posséder la terre. »

Jim Jarmusch

 

 Ecoutons les Indiens:

"Si la Sierra disparait l'humanité disparrait!" 

 

L'INREES a rencontré deux représentants de la communauté des Indiens kogis, peuple autochtone de Colombie, venus en France à l'occasion d'une tournée de conférences intitulée « Regards Croisés sur ce monde qui vient ». Quels sont leurs liens à la nature et au vivant ? Que pensent-ils de notre comportement à l'égard de l'environnement ?

Pour aller plus loin : www.inrees.com

...................................................................................................................................................................

 

URGENT : des centaines d'indigènes risquent l'arrestation après qu'ils ont envahi le chantier de Belo Monte.

Des chefs indigènes ont établi un camp pacifique au milieu du chantier de Belo Monte, confisquant les clés de plusieurs camions et pelleteuses, paralysant les travaux de construction dans cette zone.

Nos amis d'Amazon Watch recherche votre soutien pour les protéger:

 http://causes.com/actions/1597086

http://www.raoni.com/

 

 

 

Emission Ushuaïa/ LES Zoé

 

Petite tirée de l' émission : Ushuaïa Nature, su les derniers Indiens Zoé

"Nous" dans leur langue, harmonie dans la forêt, la forêt amazonienne brésilienne.
Musique: Deep Forest : Forest Hymn.

Vidéo trouvé sur Internet/ You tube