Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

Les neuf leçons du guerrier Maasaï, livre de Xavier Peron

Publié le 11 Juillet 2013 par Lulu Claire Richez

Les neuf leçons du guerrier Maasaï, livre de Xavier Peron

Ancien enseignant chercheur en science politique, Xavier péron a démissionné de ses fonctions universitaires pour se consacrer à la diffusion de la spiritualité du peuple Maasaï.
Dernier livre : les neuf leçons du guerrier Maasaï

Son site:

http://www.xavierperon.com

Première leçon: Avoir la force d'être heureux
"La joie permet aux autres de s'ouvrir à la vérité de la vie, et de recevoir à travers eux, une directive intuitive ou une idée de ce qu'il faut faire. Des coïncidences de plus en plus fréquentes surviennent alors pour te mettre sur la bonne voie, c'est-à-dire sur ton chemin. L'on dit ici que la joie, c'est l'unité".

Deuxième leçon: Avoir le courage d'accepter les difficultés
"Tu n'es pas seul, nul ne l'est. Le plaisir de l'être humain, c'est de partager. Tu es demeuré un Occidental, que tu le veuilles ou non. On t'a appris à être penché d'un seul côté, celui du mental. Pour t'en sortir, tu dois maintenant faire l'expérience d'une seule chose à la fois. C'est à cette condition que ce que tu apprendras ne restera pas à l'état de principe (...). Les principes se heurtent à la réalité, ou bien on les oublie. Comme pour une pelote emmêlée, tu dois défaire les noeuds les uns après les autres patiemment et calmement". (...) "La difficulté existe pour te rendre conscient de l'authentique sens de la vie humaine. Elle est là pour t'aiguillonner vers l'éveil, et tes frustrations t'auront permis de vouloir te surpasser".

Troisième leçon: Devant l'évidence, dire oui à la réussite
"Chez nous, lorsque la réussite est déjà là, qu'elle saute aux yeux et qu'elle frappe à la porte, nous n'avons d'autre choix que de l'accepter. Elle a pour signe avant-coureur un grand essoufflement. (...) Une fatigue qui résulte de ton labeur et qui annonce une récolte féconde. La refuser reviendrait à t'infliger la pire des malédictions car il est impossible de dire non à ce qui existe déjà, de dire non à la vie".

Leçon 4: Faire l'expérience de ce qui est
"Pour comprendre ce qui "Est", il ne faut pas être distrait ou faire des efforts. La pensée de beaucoup de gens est devenue une distraction. Il devient donc extrêmement difficile pour eux de percevoir ce qui "Est". Ils ne peuvent plus le comprendre, leur esprit est bien trop occupé par le passé, le futur, fuyant dans toutes les directions. Or, sans cette compréhension, la vie n'a plus aucun sens. Elle n'est qu'une guerre permanente où la dualité, la douleur et la souffrance se perpétuent. Ils en sont réduits à ne plus le regarder qu'au travers des lunettes de leurs préjugés et de leurs identifications".

Cinquième leçon: Apprendre à dire non
"Si tu prends deux chemins, ton bassin se brisera" dit un proverbe maasaï. "A toi de prendre conscience que tu es de nouveau confronté à une croisée des chemins. A toi de faire le bon choix!". "En disant non au bon moment pour continuer d'évoluer, tu as fait un grand pas vers la confiance en toi. Et on va commencer à te prendre au sérieux".

Leçon 6: Vaincre ses peurs en recherchant le bon ordre
"Tu es maintenant prêt à voir qui tu es vraiment, prêt à te débarrasser de tes dernières peurs. Les peurs sont la source de toutes les cruautés. En faisant disparaître les tiennes, tu feras naître dans ton sillage l'amour qui amène la compassion". (...) "Pour vaincre tes peurs en toutes circonstances, (...) ne résiste pas quoiqu'il arrive. Oublie tes pensées, tes émotions, tes jugements qui te causent tes peurs. Entraîne-les vers ton coeur et elles se transformeront en une vive énergie. Ceux qui te veulent du mal ne te verront pas ou ne sauront même plus pourquoi ils te voulaient du mal".

Septième leçon: S'enraciner à la Terre
"Comme tout le monde, tu avais le choix entre construire et planter. Toi, comme nous, tu n'as jamais pu faire autrement que de planter. Tu as parfois souffert de saisons creuses, de traversées houleuses ou de périodes orageuses, mais, à la différence de la finitude d'une tâche, non seulement ton jardin intérieur n'a jamais cessé de pousser mais il est devenu le reflet de la Terre et du Cosmos où tout demeure éternellement et naturellement en croissance. C'est pourquoi, tel le guerrier maasaï, tu es devenu fort, intelligent, courageux, sûr de toi, sage et doux (...)".

Leçon 8 : S'éveiller à la force de l'amour
"Chez nous, l'éveil de l'amour correspond à l'éveil de l'Homme. C'est pourquoi l'Amour et la Vérité sont une seule et même chose. Quand tu donnes librement de l'amour, tu te donnes tout entier, tu es vrai avec toi-même, tu ne triches pas, tu ne comptes pas".

Pour découvrir la dernière leçon et suivre les aventures initiatiques de Xavier Péron: "Les neuf leçons du guerrier maasaï" (Editions Jouvence).

Sources:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/1657445/2013/06/24/Adoptez-les-neuf-lecons-de-vie-du-guerrier-maasai.dhtml?fb_action_ids=10201006210231790&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Commenter cet article