Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

Tournée de conférences/rencontres, en présence de 3 Indiens Kogis organisée par "Kogis Tchendukua - Ici et Ailleurs"

Publié le 16 Octobre 2012 par Balladart in Pistes de changement

 

Livre — Le chemin des neuf mondes

Les Indiens Kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie.

En 1985, le géographe et alpiniste Eric Julien entreprend une expédition dans les montagnes de Colombie. C'est là, et dans des circonstances exceptionnelles, qu'il découvre les Indiens Kogis : victime d'un œdème pulmonaire, le jeune homme est sauvé par cette peuplade qui le soigne avec des plantes et des connaissances d'un autre temps. De retour à Paris, il découvre que ces Indiens sont les derniers héritiers des grandes cultures précolombiennes du continent sud-américain. Revenu dix ans plus tard sur les lieux de son expédition avec l'idée d'aider les Kogis à retrouver leurs terres ancestrales et à s'inventer un avenir qui leur soit propre, il doit faire face à de multiples difficultés (narcotrafiquants, guérillas, etc.) pour rejoindre, confinée dans de secrètes montagnes, une société qui a su préserver une grande beauté dans ses rapports avec la nature. Peu à peu, la confiance s'installe. En 1997, Eric Julien créée l'association Tchendukua ("Ici et Ailleurs") qui, depuis la France, rachète et restitue aux Indiens Kogis leurs terres. En échange, il reçoit un cadeau d'une grande subtilité : la philosophie des Kogis, qui révèle une connaissance intime des écosystèmes. C'est justement l'un des messages dont le monde moderne a besoin pour mettre un terme à sa folie et redécouvrir l'harmonie. Nous pouvons aider les Indiens Kogis survivre et ils peuvent nous aider à entrer dans le XXI° siècle. Saurons-nous écouter leur voix ?

Née en 1997, "Le chemin des 9 mondes", démarche d'accompagnement mise en oeuvre avec les communautés Kogis et Aruacas de la Sierra Nevada de Santa Marta vise plusieurs objectifs.

Permettre le rachat de terres au profit des communautés indiennes de la Sierra Nevada.

Valoriser et promouvoir leur vision du monde, leur culture. Une culture de l'harmonie, basée sur la recherche d'un équilibre permanent entre les contraires vécus comme complémentaires et non comme opposés.

Les accompagner dans l'invention d'un futur, qui soit aussi le nôtre.

Mettre en avant la modernité de leur pensée dans des domaines aussi différents que la médecine, l'éducation, la gestion de la nature, les fonctionnements politiques et sociaux, la psychologie.

Créer des opportunités d'échanges, de confrontations d'idées entre leur manière d'appréhender le monde et la nôtre.

 

Tchendukua - Ici et Ailleurs organise une tournée de conférences/rencontres, en présence de 3 Indiens Kogis, en octobre 2012.

§                     Conférences Grand Public

§                     Ateliers Entreprises

Réalisée au profit du Projet Mendihuaca qui comprend l'achat et la restitution de 1 000 hectares de terres menés avec et en faveur des Indiens Kogis.

http://www.tchendukua.com/actions/tournee-kogis-octobre-2012.html

carte_tourne_rduit

Dates et lieux de la tournée:

http://www.tchendukua.com/images/stories/divers/communique_presse.pdf

 

Lille - 9 et 10 octobre 2012 « Comment se soigner autrement ? » « Le rapport à la terre et à la propriété du sol »


Vincennes - 11 octobre 2012 « La Nature pour quoi faire ? »Montpellier - 13 octobre 2012 « Traditions Des principes  universels aux cultures singulières »


Toulouse - 15 octobre 2012 « La Santé malade de la santé »Genève - 18 octobre 2012 « La Nature pour quoi faire ? »


Lyon - 23 octobre 2012 « Education : quelles transmissions pour quelle société ? »


Paris - 25 octobre 2012 « La Nature pour quoi faire ? »

 

..................................................................................................................................................................

 

Un programme humanitaire

Les conditions de survie que nos sociétés modernes imposent aux dernières sociétés « racines » (autochtones), au-delà des drames qu'elles provoquent, génèrent une perte irréversible de connaissances ancestrale. Le processus de restitution de terres, mis en oeuvre au profit de ces communautés en détresse, et particulièrement celle des Indiens Kogis, leur permet de retrouver un territoire, condition pour faire vivre leur culture et s'inventer un futur qui leur soit propre.

Sauvegarde de la biodiversité

Il s'agit de développer avec les populations racines des démarches de préservation et de reconstitution de la biodiversité qui s'appuient sur des savoir-faire plurimillénaires. Ces démarches légères, menées en co-construction avec les populations locales permettent la reconstitution de zones tropicales particulièrement dégradées, la préservation du patrimoine agro-forestier et la valorisation des connaissances de ces communautés.

Des actions de sensibilisation

L'association programme en France, en Europe et au Canada des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux du développement durable (conférences, séminaires, stages). Des interventions ont lieu dans des établissements scolaires ou lors d'événements spécifiques pour le grand public (colloques, festivals, etc.). C'est dans cet esprit qu'a été mis en oeuvre l’Ecole de la Nature et des Savoirs, lieu de formation systémique s'inspirant largement des principes de fonctionnement des sociétés racines (Drôme).

 

Commenter cet article