Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

Piste de lecture: Edgar Morin "Mon chemin"...

Publié le 18 Octobre 2010 par lulu balladart in Créations

DSC_0019.jpg

 

« Selon vous la civilisation occidentale apporte à elle-même et au monde plus de problèmes qu'elle n'en résout ?
J'irai plus loin, elle conduit probablement la planète vers des catastrophes en chaîne. Songez que le vaisseau spatial Terre est propulsé par les quatre moteurs qu'elle a produits : la science, la technique, l'économie le profit, dont j'ai indiqué les ambivalences. Or il n'y a pas de pilote dans le vaisseau, et celui-ci va probablement vers des catastrophes où se combineraient et se renforceraient crise économique, crise écologique, déferlements idéologiques et religieux, utilisation des armes de destruction massive... Ce sont les forces vives de l'occidentalisation – et j'insiste ici sur le mot « vives » - qui nous mènent à la mort.
Nous allons vers l'abîme ?
Probablement. Encore faut-il savoir ce que signifie le probable : c'est pour un observateur en un lieu et en un temps donnés, les perspactives futures à partir des informations dont il peut disposer sur les dynamismes du présent. Mais le probable laisse sa chance à l'improbable qui comporte l'imprévu, voire l'imprévisible (...)
 

Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, soit il se désintègre, soit il suscite en lui une métamorphose plus riche, capable de traiter ses problèmes, c'est à dire de se métamorphoser. »

 

Edgar Morin « Mon chemin, entretiens avec Djénane Kareh Tager » éditions Fayard

 

Commenter cet article