Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

La terre vivante?

Publié le 29 Janvier 2013 par Balladart in Société, art et culture

Souvent, on les appelle : Les médecins de la terre.

Lydia et Claude Bourguignon auscultent les sols. Ils tentent de leur rendre la santé quand les méthodes agressives de l’agriculture intensive ont fortement abimé les terres cultivables au point, parfois, d’en faire disparaître toute trace de vie. Engrais chimiques et pesticides ne sont pas les amis de ce couple de scientifiques.

Lydia et Claude Bourguignon invitent les paysans à mieux connaître leurs champs ou leurs vignes, à les travailler autrement sans pour autant sacrifier les rendements. A ne pas nuire à l’environnement.

De cette révolution verte -qu’ils défendent- dépend selon eux la qualité de l’offre faite aux consommateurs ainsi que la survie des agriculteurs et des terres qu’ils cultivent.

De cette conviction est né il y a 24 ans à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or le « LAMS », le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols. Cette structure privée fonctionne avec cinq personnes dont les deux fondateurs et leur fils, docteur es sciences en microbiologie comme son père, expert en œnologie comme sa mère.

 

 

Lydia et Claude Bourguignon : "Au chavet de la terre", un reportage d'Eléonore Clovis

Prise de son : Jean-Pierre Pernel

 

 

Commenter cet article