Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

Education: livres conférences...

Publié le 26 Septembre 2012 par Balladart in Pistes de changement

  

Ce que redoute la majorité des parents, ce sont les mauvaises conduites de leur enfant.
Comme ils ont appris chez le médecin, le pédiatre, le pédopsychiatre, le psychanalyste qu'il était absolument nécessaire de poser des limites pour ne pas risquer de faire des enfants roi, des manipulateurs ou des capricieux, ils punissent, ils frappent plus ou moins sévèrement leur progéniture pour les maintenir « sur le droit chemin ».

Dans cet aveuglement et cette ignorance, on passe à côté des besoins fondamentaux de l'enfant pour qu'il puisse se développer et s'épanouir en toute sécurité et quand il a besoin d'exprimer sa colère en réaction à une frustration, une incompréhension, une agression, on l'empêche de se défendre et de s'affirmer.

Il est temps que les parents connaissent les conséquences de ces actes sur leur enfant mais aussi adolescent et futur adulte. Grâce à l'imagerie cérébrale aujourd'hui, il est scientifiquement prouvé les dégâts qu'occasionnent ces traitements sur le cerveau.

Brigitte Oriol

 

http://www.alice-miller.com/audio_fr.php

..................................................................................................................................

Voici un nouveau  livre qui traite d'un sujet suffisamment important pour être partager, débattu, examiné!...En Europe l'école est obligatoire et gratuite c'est une chance! Cependant  cette  école de nos enfants entretient-elle le goût d'apprendre, le goût d'être curieux? la joie naturelle des enfants à explorer le monde qui les entoure? Développe-t-elle et met-elle en valeur le potentiel inné de chaque individu qui aura à devenir un jour un acteur de la société de demain?

Il y a de plus en plus d'enseignants et de parents qui désirent un changement, est-ce Utopique d'imaginer cela pour tous les enfants?

  

41oiKcCQElL. SS500

 

"L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes ; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles, quoique mal connues, sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif."

  

"Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani signe « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », en librairie le 26 septembre. Elle y décrit les « pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie » qu'elle a pu observer en France mais aussi ailleurs dans le monde, notamment lors de sa mission de responsable des questions d'éducation pour l'UNESCO. Un ouvrage précis et argumenté qui explique les différentes pédagogies alternatives existantes et leurs valeurs"
 Lire la suite:
Entretien. http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/17472-lecole-autrement-les-pedagogies-du-bonheur-expliquees-par-antonella-verdiani.html

  ..........................................................................................................................

Commenter cet article