Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

C'est ce Week end! Portes ouvertes/ Expo/ Rencontres/ Echanges

Publié le 28 Septembre 2012 par Balladart in Evénement Terramorphoses

 
 

   LE LIEU DIT / Portes ouvertes

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012

10H à 20H

  

SALLE DES FÊTES

Place du 19 mars

49250 Saint Mathurin sur Loire

Renseignements: 06 47 15 31 84

http://www.lelieudit.org

Programme: ça se passe au lieu dit

 

 

Présentation TERRAMORPHOSES de 11h à 11h 20 et 17h à 19h

Visites commentées de l'installation "Animaux Planètes"

tout au long du week-end et plein d'autres surprises…

  

Venez découvrir nos petites et grosses graines: d'inspiration, de création, de folies, d'interrogations, de collectage, d'échanges, de tomate, de rencontres, de pensées, de poids de senteur... Semences cultivées en rés'home au sein du "Lieu dit" pour y croître en écoute, paroles, couleurs,  formes et mouvements ainsi qu'en sonorités odorantes et vibrantes...

 Lulu Claire Richez

 

 Le rés'home,  sorte de "Fab Lab" de lien social et création:
"
Chacun peut apporter son idée, sa question, son désir de bricoler "un quelque chose"  qui ne peut avoir lieu ailleurs... Le rés'home s'efforce alors d'aider à le rendre possible, dans le respect des lois en vigueur, autour du lieu dit... Une proposition qui n'implique pas de commerce peut au " lieu dit " être hébergée gratuitement. Une proposition qui implique un commerce est hébergée sous forme d'une location des lieux. L'idée est de poursuivre l'étendue du rés'home sans que ses contours soient une limite, sans cesser de penser ce qui est en train de se fabriquer, ici, maintenant, à plusieurs."

 

Patrice Lambert  "Initiateur du projet Lieu dit"

Maître de conférence associé à l'Université d'Angers. Psychologue clinicien

 

oiseau

 

Page FACEBOOK


.................................................................................................................

 

Terramorphoses est une oeuvre collective évolutive invitant chacun à s'interroger sur l'avenir du vivant, voyage poétique orchestré par Lulu Claire Richez, plasticienne en Balladart.

 

LA PREMIÈRE ÉTAPE - Janvier à octobre 2008

Coproduite avec le Théâtre Le Quai à Angers et "genèse du projet".

Cette étape a permis d'effectuer un survol symbolique de l’évolution de la vie depuis les origines par le biais de la création de milliers de figurines d'argile crue, de formes animales et humaines, co-créées avec le public à partir de 2 ans. Cette œuvre a été présentée avec les bogolan de K. Coulibaly artiste Malien.

 

Les Animaux Planètes - débuté en novembre 2008

Mots clefs: Animal/ Planète/ Vivante/ Interconnexion/ Participatif/ Hommage à la pensée amérindienne/ Rêve/ cercle/  

 

Une douzaine de peintures sur cartons de récup' de 2m30 sur 1m30  font écho à la pensée amérindienne et aux contes primordiaux. La première face étant terminée, nous proposons aux groupes qui le désirent d'amorcer avec Lulu le côté pile.

Au final, ces œuvres formeront une grande installation circulaire, espace propice à la déambulation pour jouer, conter le passé, le présent et l'avenir de la vie sur Terre.

 

 Les Bretelles d'Icare - débuté en juin 2010

Mots clefs: Icare/ Indiens d'Amazonie/ Lien/ Animal/ Intime/ Nature/ Inconscient/ Collectif/ Messages/ Oiseau

 

De nombreuses ailes de papillons, dessinées par des créateurs de tous âges, seront enrobées de cire et disposées entre autre avec des figurines d'argile, de bronze et de cire. Elles formeront également une grande installation qui deviendra elle aussi un espace propice pour jouer, rêver, conter le passé et l’avenir de la vie sur terre.

 

Nous invitons les créateurs qui le souhaitent (conteurs, plasticiens, écrivains, poètes, photographes, cinéaste, comédiens, danseurs, musiciens, mimes, clowns) et les  animateurs d'ateliers, professeurs, éducateurs, infirmiers ou art thérapeutes etc.) à s'inspirer de l'un ou l'autre projet pour développer leurs propres ateliers ou créations à partir d'octobre 2012.

 

 

CONTACT POUR PARTICIPER à Terramorphoses 

ASSOCIATION BALLADART

Balladart.lulu@gmail.com

02 41 39 41 65

Le Lieu dit, 5 Levée du roi René

49250 Saint Mathurin sur Loire

 

 

http://terramorphoses.over-blog.com/

Commenter cet article