Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

ARTS VISUELS / ARTS PLASTIQUES et enseignements artistiques à L'ECOLE

Publié le 12 Septembre 2012 par Balladart in Société, art et culture

  

 

2010 047 

Avec seulement une heure d'enseignement par semaine et par discipline artistique (arts visuels et musique) au collège  il semble bien difficile d'imaginer développer l'imaginaire, la créativité en même temps que les autres facettes plus techniques de ces activités.

 

Une heure c'est trop peu, l'élève rentre dans la classe, s'installe, écoute l'énoncé du professeur, se concentre, et exécute les consignes, range son matériel et s'en va déjà!...Cependant les professeurs restent en poste et tentent de faire de leur mieux, bravo à eux!

 

Il est vivement important d'augmenter le temps d'enseignement avec un minimum de deux heures par semaine par matiére au collège mais aussi à l'école élèmentaire et au Lycée pour tous les élèves.

C'est un préalable, l'artiste qui propose des activités extra scolaires ne peux se substituer à l'enseignement qui est dispensé "pour tous", normalement à l'école.

 

De plus, il est important de remettre en place et de développer les classes à projets artistiques et culturels "classe à P.A.C" qui permettaient d'inviter des artistes à développer des "ateliers de pratiques artistiques" dans les établissements scolaires.

Terramorphoses est une succession d'oeuvres nécessitant la participation du public qui ne propose pas "d'enseigner" l'art mais propose des ateliers de pratiques artistiques.

 

Chaque nouveau projet est conçu pour être développé par des artistes (plasticiens, musiciens, comédiens, danseur, écrivain, conteur, mime, clown...) avec les professeurs, les animateurs, éducateurs infirmiers ou art thérapeutes en charge d'ateliers dans leurs propres structures.

 

C'est à l'école que de nombreux enfants ont leurs premiers contact avec l'art, il est primordial que ces disciplines ne soient pas reléguées en second plan.

lulu Claire Richez

 

 

   

Documents et Liens: ........................................................................................................   

 

  

 

TEXTE GOUVERNEMENTAL:

 

PORTAIL INTERMINISTERIEL DE L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

Enseignements artistiques



  

Arts visuels et arts plastiques

Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves.

 

Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances.

Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.

Prenant appui sur la pratique, cet enseignement permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Le rapport aux œuvres y est une donnée essentielle, qu’il s’agisse de connaître les processus de création ou de découvrir les œuvres par l’analyse. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts visuels et plastiques contribuent ainsi spécifiquement à l’enseignement de l’histoire des arts, composante naturelle de la discipline.

L’enseignement des arts visuels et des arts plastiques peut s’enrichir grâce à divers dispositifs complémentaires tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, l’accompagnement éducatif ou encore des classes à aménagements horaires.

Après le baccalauréat, les écoles d’art, universités et classes post-bac, ouvrent de nombreuses perspectives d’approfondissement et de formations professionnelles.

 

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignements-artistiques/arts-visuels-et-arts-plastiques.html

 

…………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

À l’heure où le ministère de la Culture semble faire évoluer un de ses paradigmes fondamentaux - la démocratisation culturelle -, comment comprendre l’irruption de la formule « culture pour chacun » ? Innovation sémantique ou signe d’une réorientation stratégique de la politique culturelle ? Une analyse des positions, principaux textes et discours émanant du ministère de la Culture jusqu’à 2011 s’efforcera d’éclairer cette évolution, que les acteurs d’aujourd’hui considèrent tantôt comme un abandon, tantôt comme la prise en compte de nouveaux modèles sociaux et l’expérimentation de nouvelles modalités d’intervention publique en matière culturelle.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56678

   

 

 

   v-hugo.jpg

 

Cette page est amenée à s'enrichir et évoluer avec le temps,

si vous désirez y contribuer, vous pouvez faire des commentaires

ou nous envoyer vos documents et/ou liens à intégrer.

 

Commenter cet article