Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Documents pour alimenter Terramorphoses, une oeuvre participative.

Ce blog est un espace de partage d’infos créé autour du projet Terramorphoses Art / Culture/Société Retrouver ce projet et ses actualités sur son site: https://www.terramorphoses.com/

Alejandro JODOROWSKY "Agissant sur votre présent, vous agissez sur votre passé."

Publié le 8 Avril 2013 par Balladart in Pistes de changement

Cliquez vers le lien les actualités de Terramorphoses (nouveau blog)

 

a21tmt_h335-3.jpg

 

« Nous avons un travail à accomplir pour guérir notre passé. Un passé malade peut se soigner. Le passé à la même consistance que le rêve. C’est comme les cartes du tarot. Ce sont des manifestations qui n’ont pas d’explication rationnelle précise. On peut les interpréter à chaque moment d’une façon différente, selon notre degré de conscience.

 

Si notre niveau de conscience s’élève, la signification du passé change - et puisque l’arbre se juge à ses fruits, si les fruits changent, l’arbre change aussi. Nous pouvons donc guérir notre passé, le comprendre mieux. C’est en nous que le grand-père, l’arrière grand-père, souffrent de leur irréalisation. Si donc nous nous réalisons, nos aïeux en nous vont se réaliser, en rejoignant notre degré de conscience.


Il y aurait donc une réversibilité du temps ? Les théoriciens du chaos disent le contraire. Ils disent que le monde est à la fois imprévisible et irréversible.

Oui mais ça, c’est le sort de la matière. Pas celui de l’esprit. Dans l’esprit, les choses peuvent se renverser. Une souffrance peut devenir joie. Un échec peut se métamorphoser en réussite. Si l’on pense que l’on vit seulement dans son corps, tout est irréversible. Mais si nous sommes autre chose que notre seul corps, le passé devient accessible, là, dans le présent. Agissant sur votre présent, vous agissez sur votre passé. Illuminant votre présent, vous illuminez votre passé. »

Alejandro JODOROWSKY

 

Illustration: Arcane "Le monde" - Tarot de Philippe Camoin  

http://www.camoin.com/tarot/Tarot-Marie-Madeleine-Magdala.html

 

Commenter cet article